• Des légumes, pas de bitumes

    Car notre avenir ne rime pas avec la civilisation de l'automobile et que nous devons nous engager vers d'autres possibles.

    Le collectif "Plaines-terres" entend lutter contre les projet de bitumisation de la plaine de Montesson alors que c'est bien de terres agricoles que nous avon besoin.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Défaite du PSG, les terres agricoles ne seront pas sacrifiées sur l'autel du sport-spectacle.

    La confédération paysanne salue la clairvoyance de la région ... Nous relayons, ci-dessous, leur communiqué :

    La Confédération paysanne se félicite du vote du Conseil Régional d'Île-de-France excluant la ferme du Poult, sur la commune de Poissy dans les Yvelines, des terres convoitées pour accueillir le centre d'entraînement du PSG. La Confédération paysanne, tant nationale que locale (Ile-de-France), dès le mois de mai dans le cadre de la consultation publique sur le Schéma directeur de la région Île-de-France (SDRIF), avait exprimé son opposition au déclassement de ces 150 hectares de terres agricoles et rencontré différents acteurs locaux (Maire de Poissy, Préfet de la région Ile-de-France).

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Mercredi 5 juin 2013

    à partir de 19h00

    au bar "Le Jaurès", sur Sartrouville

    Ce sera l'occasion de discuter de croissance, de rigueur, d'austérité, de changement climatique, de météo pourrie, d'automne au printemps, de municipales, d'allocations familliales, de retraites, de services publics ferroviaires, de fiscalité, de travail, de pauvreté, de sans droit, de revenus, de territoire, d'écosocialisme, de solidarités, du monde tel qu'il est, du monde tel que nous le voudrions, de paix, de démocratie, et puis, pour finir en beauté, parce que nous serons aussi là pour ça, de décroissance !

    Ce sera aussi l'occasion, de faire le point sur les actions à venir et de finaliser, j'espère, les documents nécessaires à la création de notre association pour les déposer en préfecture (les personnes présentes à l'assemblée constitutive du 20 février sont fortement attendues), et d'échanger sur tout autre sujet en rapport avec la décroissance, dont vous souhaiteriez discuter...

    Nous vous y attendons donc nombreuses et nombreux !

     


                         

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Mercredi 15 mai 2013
    à partir de 19h00
    au bar "Le Jaurès" sur Sartrouville
    (situé sur la gauche, à quelques pas de la gare, coté bus)

    Ce sera l'occasion de discuter de croissance, de rigueur, d'austérité, de mariage pour tous, de racisme, de xénophobie, de fiscalité, de retraites, de services publics, de transports, de frontière, de travail, de pauvreté, de sans droit, de revenus, de territoire, d'architecture, de capitalisme, de socialisme, de marxisme, d'écologie, de religion, de commerce, de solidarités, de concurrence, de consommation, du monde tel qu'il est, du monde tel que nous le voudrions, de bonheur, de tristesse, de paix, de famille, de démocratie, de dictature, d'oligarchie, de monarchie, d'anarchie, et puis, pour finir en beauté, parce que nous serons aussi là pour ça, de décroissance !

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Changer l’agriculture, c’est changer notre mode de consommation ; c’est aussi changer notre mode de production. A notre propre échelle, chacun peut être acteur de ce changement fondamental. C’est ce que proposent les Incroyables Comestibles, concept citoyen et solidaire qui se propage actuellement partout dans le monde.

    L’idée est simple : faire de la ville un immense jardin partagé, auquel tout le monde peut contribuer. Chacun est ainsi appelé à devenir un apprenti jardinier-citoyen, en plantant, cultivant et récoltant à sa guise les fruits du potager en libre-service.

    Cette démarche collective participe d’une pédagogie basée sur l’échange de savoir-faire et le partage d’expérience. C’est par exemple une manière de confronter les enfants à l’enseignement des méthodes de jardinage, dans un esprit ludique et convivial. Les Incroyables Comestibles sont ainsi un formidable outil d’éducation populaire à l’écologie, qui reconnecte le citoyen à son environnement naturel et à ses ressources locales.

    Lire la suite...


    votre commentaire