• Grenoble : 1 – Publicité : 0

    Profitant de la fin de son contrat avec JC Decaux, la ville de Grenoble a décidé de ne pas le renouveler et de bannir la publicité de ses rues. L'objectif de la nouvelle équipe municipale est de libérer de l'espace public, de développer parallèlement des lieux d'expression citoyenne et d'en finir avec un modèle jugé « obsolète » et « trop aggressif ». Eric Piolle, maire EELV de Grenoble, veut des panneaux "libres, culturels et citoyens"

    Image tirée des Brigades Anti-Pub

    Au total, c'est 326 panneaux publicitaires qui vont disparaître de l'espace public soit plus de 2 000 m² de publicité. Certes, toute la publicité ne va pas disparaître puisque le contrat liant la ville à JC Decaux court jusqu'en 2019pour els abris-bus mais Grenoble prend le chemin pour devenir la première grande ville européenne sans publicité. Le manque à gagner de la manne publicitaire sera compensé par la réduction de la rémunération des élus et des frais protocolaires.

     

    Comme Sao Paulo qui avait dès 2006 adopté la loi « ville propre » pour interdire tout affichage publicitaire dans l'espace public, Grenoble s'attaque à cette polution visuelle insupportable qui déploie une idéologie néfaste, celle de la société de Croissance.

     

    La décision de la nouvelle équipe municipale grenobloise démontre qu'il est possible d'agir contre la publicité, que les pouvoirs publics disposent bien d'une marge d'action mais aussi que les résistances et actions, ici des « anti-pub », peuvent déboucher sur des mesures concrètes qui s'inscrivent pleinement dans une transition qui se débarasse des béquilles de la société de Croissance. Il y a donc encore des raisons d'espérer.

    Nous pouvons, dans les Yvelines, continuer le combat contre la publicité et aussi, aller à la rencontre de nos élus, sans complexe car ils peuvent agir ... tout est question de courage politique et de vouloir réellement faire changer les choses.

     

     

     

    Pour aller plus loin : "Stop à la publicité"

     

    "Manifeste contre le système publicitaire"

     

    « Une lueur d'espoir : l'abandon d'un projet inutile à ElancourtConfluence, Ecologie, Solidarité »

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  • Commentaires

    1
    Lundi 27 Juillet 2015 à 11:00
    Bonjour, adorant ton blog, tu as une idée comment je pourrais recevoir tes articles par email ?
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