• LES CHEMINS DE LA TRANSITION

    Il s'agit d'évoquer les chemins vers la Transition, les voies pour sortir du système productiviste et consumériste qui pollue nos vies et notre environnement. ces alternatives nous permettent de faire le pas de côté, ici et maintenant, dans les Yvelines et dans notre quotidien. Sans être une fin en soi, elles sont une étape, une nécessaire anticipation ...

  • Le Collectif Rencontres Citoyennes est composé d'organisations locales politiques et associatives et par des individus sans étiquette partageant dans les grandes lignes un projet de transition pour un autre modèle de société.

    Le but de ce collectif est de proposer, sur un périmètre géographique restreint, des moments de débats ouverts à toutes et tous et sur des thématiques sociales et/ou écologiques, que l’on peut regrouper sous l’appellation « de gauche ». Ces thématiques pourront s’articuler autour de sujets variés qui pourront avoir des portées locales, nationales ou internationales.

     

    Confluence, Ecologie, Solidarité

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Des légumes, pas de bitumes

    Car notre avenir ne rime pas avec la civilisation de l'automobile et que nous devons nous engager vers d'autres possibles.

    Le collectif "Plaines-terres" entend lutter contre les projet de bitumisation de la plaine de Montesson alors que c'est bien de terres agricoles que nous avon besoin.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Le Collectif Yveline-Décroissance informe de la création d'un Système d'Echange Local (SEL) sur Maisons-Laffitte. Nous relayons, ci-dessous, le message de Laurence Ledoux, initiatrice de ce projet et vous invitons toutes et tous à y participer pour construire les chemins de la transition.

    "Notre association crée un SEL à Maisons-Laffitte et alentours. SEL pour "Système d'Echange Local".

    C'est un réseau de convivialité, de solidarité, où l'on échange des services, des objets et des savoirs, qui sont autant d'occasions de faire connaissance, de créer du lien social !

    Réunion et pot d'accueil, auquel vous pouvez contribuer si vous le souhaitez :

    Lundi 22 avril à 20h, Salle Jamart, 24 rue du Mesnil à Maisons-Laffitte.

    Au cours de cette réunion nous ferons connaissance, nous expliquerons à la fois la démarche, les principes, mais aussi plus concrètement le mode de fonctionnement.

    N'hésitez pas à faire circuler l'information autour de vous !"

    http://maisons-laffitte-dd.hautetfort.com/

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • "Les villes en transition" ont comme but d’inciter les citoyens d’un territoire  à prendre conscience du pic pétrolier et du changement climatique, et de leurs conséquences profondes.

    Le concept central du mouvement de transition est la résilience, c’est la capacité d’un système à réagir aux crises et à être autonome.

    Dans les Yvelines, la ville de Saint-Quentin-en-Yvelines a débuté cette aventure.

     

    Villes en transition dans les Yvelines


    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Plusieurs initiatives existent dans notre département pour d'essayer à d'autres pratiques en terme de cultures de fruits et légumes.

    C'est le cas avec l'association "Les Amis des Jardins Croisillons" ou les "Incroyables Comestibles" de Versailles.

    Pas assez reconnues, ces initiatives méritent d'être mises en avant et de faire un exemple. Elles sontituent des graines de possible.

    Cultiver autrement dans les Yvelines

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique