• Un Système d'Echange Local à Maisons-Laffite

    Le Collectif Yveline-Décroissance informe de la création d'un Système d'Echange Local (SEL) sur Maisons-Laffitte. Nous relayons, ci-dessous, le message de Laurence Ledoux, initiatrice de ce projet et vous invitons toutes et tous à y participer pour construire les chemins de la transition.

    "Notre association crée un SEL à Maisons-Laffitte et alentours. SEL pour "Système d'Echange Local".

    C'est un réseau de convivialité, de solidarité, où l'on échange des services, des objets et des savoirs, qui sont autant d'occasions de faire connaissance, de créer du lien social !

    Réunion et pot d'accueil, auquel vous pouvez contribuer si vous le souhaitez :

    Lundi 22 avril à 20h, Salle Jamart, 24 rue du Mesnil à Maisons-Laffitte.

    Au cours de cette réunion nous ferons connaissance, nous expliquerons à la fois la démarche, les principes, mais aussi plus concrètement le mode de fonctionnement.

    N'hésitez pas à faire circuler l'information autour de vous !"

    http://maisons-laffitte-dd.hautetfort.com/

    Un système d'échange local est un système d'échange alternatif au système monétaire et économique traditionnel. Il rassemble au sein d'une association ou d'un réseau des personnes qui échangent entre elles des biens et des services, sans souci mercantile et sans utiliser d'argent. Les personnes font appel à une unité de compte, en général basée sur le temps passé (donc indépendant de la qualification requise) et dont le nom varie d'un système à l'autre (exemple: le "grain de sel", la "truffe", la "châtaigne"...). Cette "monnaie" n'a pas de valeur financière, mais seulement d'échange.

    Face au capitalisme, à ses crises successives, aux inégalités qu'il génère (sans argent, l'homme n'est rien) et au phénomène de thésaurisation, le Système d'échange local se veut une alternative au système monétaire actuel. Son objectif est de développer les relations sociales et de transformer le rapport avec l'argent. Il lui retire, en effet, son pouvoir de se reproduire (par le biais des intérêts) du simple fait d'en posséder.

    Basé sur le troc, le respect de chacun, l'esprit de partage et de coopération, le Système d'échange local permet à chacun de participer à l'économie locale en apportant aux autres ce qu'il sait faire et en leur demandant ce dont il a besoin. Il permet à ceux qui ne disposent pas de ressources financières ou qui sont au chômage d'avoir accès à des services en échange de prestations qu'ils peuvent réaliser.

     

    Pour en savoir plus : http://www.selidaire.org

    « Comité de soutien NDDL - HouillesLe 4 mai, c'est l'incroyable (r)évolution à Maisons-Laffitte »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 24 Juin 2014 à 11:58

    As a Newbie, I am always searching online for articles that can aid me. Thanks, it's truly a great and useful piece of information.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :