• STOP A LA PUB, STOP A LA CROISSANCE

    SORTIR DE LA PUBLICITE POUR SORTIR DE LA CROISSANCE

     Vous trouverez ici une version tractable - qu'il faut imprimer en recto-verso puis couper en deux.

    Très prochainemement, nous vous communiquerons les dates et lieux pour ouvrir le débat sur cette question en allant tracter ce petit texte.

    Bonne lecture.


     STOP A LA PUBLICITE

     

     

     La publicité est partout, à tel point qu'elle en devient invisible. Elle est pourtant omniprésente à tout âge de la vie et envahit nos espaces de vie. La publicité s'approprie la rue, les transports publics, la télévision, la radio, internet, nos boîtes aux lettres ou encore nos vêtements.

    Devenue un élément clef de notre civilisation, elle véhicule l'idéologie dominante, celle qui veut nous faire penser la vie en terme de consommation. La publicité nous vend un mode de vie, standardisé, aseptisé fondé sur la création de faux besoins sans cesse renouvelés. Elle joue sur nos pulsions, nos souffrances et nos frustrations pour nous vendre cette recette trompeuse qu'est le bonheur par la seule consommation.

    Cette consommation est le fondement de nos sociétés de Croissance, car elle alimente l'économie en offrant toujours plus de besoins à satisfaire. La publicité pousse à la consommation, au mépris des réalités humaines, écologiques et sociales qu'impliquent le système capitaliste : pillage des ressources naturelles, exploitation, formatage des modes de vie et appauvrissement des classes populaires.

     SORTIR DE LA PUBLICITE POUR SE REAPPROPRIER NOS VIES

    Parce que nous refusons la violence, la manipulation et le matraquage dont usent les procédés publicitaires et qui sous-entend et impose un mode de vie et à sa suite le système capitaliste.

    Parce que le commerce ne doit pas avoir plus de moyens d'expression que l'art, la culture, les politiques locales, les initiatives sociales ou les associations.

     Nous proposons :

     

      • d'appliquer la loi et le démontage de 1/3 des panneaux d'affichages qui sont illégaux,

      • la fin du gigantisme avec la limitation de la taille de l'affichage des publicités (50 x 70 cm),

      • l'interdiction de distribution de publicité dans les boîtes aux lettres,

      • la fin de la publicité sur les chaînes télévisuelles, radiophoniques et les sites internet publics,

      • de faire de l'école un espace sans publicité,

      • d'interdire toute publicité utilisant une source d'énergie,

      • d'offrir les espaces publicitaires aux associations locales, artistiques, scolaires ou encore à l'expression individuelle.

    Pour en savoir plus :

    Site de soutien aux déboulonneurs

    Casseurs de Pub

    Paysages de France

    Résistances à l'agression publicitaire

     

     

     

     

    « Réunion le mercredi 04 décembre à SartrouvilleTractage à Chatou le 14 janvier 2012 »

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