• INCROYABLES COMESTIBLES

    Les « incroyables comestibles » nous arrivent de l’Angleterre, plus précisément, tout au nord du Royaume Britannique, à Todmorden. En anglais, on les appelle « incredible edible ». C’est une démarche entreprise librement par des habitants souverains qui ont souhaité se relier entre eux par la pratique de la culture locale des fruits et légumes, et le partage de leur récolte. Elle vise à rendre les territoires auto-suffisants pour leur alimentation par la production locale dans le partage avec des pratiques respectueuses de l’environnement.

    (source : http://www.incredible-edible.info)

     

    INCROYABLES COMESTIBLES


    Au delà de l’action collective de partage des incroyables comestibles, les habitants des collectivités qui s’engagent dans le processus découvrent de nouvelles possibilités inédites jusqu’à ce jour. En effet, par le fait de participer à une dynamique de cocréation collective locale, les habitants se sont reconnectés les uns les autresdans de nouveaux rapports non plus basés sur la compétition qui sépare et divise, mais dans des coopérations plurielles à tous les niveaux où chaque porteur de compétence, quel qu’il soit, trouve à exercer son talent en réponse à des besoins clairement identifiés au sein de la communauté.

     

    Dans un système fonctionnant sur la compétition, vous avez 1 gagnant pour 100, voire 1.000, voire beaucoup plus encore de perdants. Il suffit de regarder l’état de l’économie de nos pays actuellement pour se rendre compte des déséquilibres et du désarroi généré par un tel système qui s’achemine dans une impasse. À l’inverse, avec un système nouveau proposant des coopérations plurielles à tous les niveaux, en privilégiant laproximité immédiate avec son entourage, ses voisins, son quartier, sa commune, tout le monde est gagnant. Il n’y a plus d’exclusion car la dynamique générée est inclusivepour toute la communauté dans sa plus grande diversité, et c’est cette diversité de talents, de compétences et de sensibilités qui fait sa richesseLa confiance de chacun envers tous est restaurée. Étant en confiance, il y un réengagement de chaque habitant devenu co-responsable dans un projet ouvert, convivial et bienveillant. C’est ce que découvrent les habitants qui s’engagent dans le processus « Incredible Edible » de par le monde actuellement.

    Et c’est ce qui fait son incroyable succès !

    (source : http://www.incredible-edible.info)

     

    Et si nous faisions cela dans les Yvelines ?

    Ce sera un des thèmes abordé lors de la prochaine réunion du Collectif Yvelines-Décroissance le 17 octobre 2012 !

    « C'est la rentrée !!!Université populaire du 78 »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 7 Octobre 2012 à 15:02

    Bonjour,

    Il y a déjà un groupe des incroyables comestibles à Versailles. Vous avez vu ?

    On en espère ailleurs dans les Yvelines bien sûr.

    Amicalement

    Clara

    https://fbcdn-sphotos-a-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash3/556374_417867541602666_1062647534_n.jpg

    2
    Collectif YD Profil de Collectif YD
    Lundi 8 Octobre 2012 à 13:40

    Bonjour,

    Je n'avais pas vu qu'un groupe des incroyables comestibles avait vu le jour du côté de Versailles. C'est une excellente nouvelle tant ce type d'initiative ouvre une porte une porte de sortie à l'imaginaire croissanciste et anticipe la Transition.

    Nous allons évoqué cette question lors de notre prochaine réunion le 17 octobre prochain à Sartrouville et l'exemple versaillais va peut-être inspirer quelques une d'entre nous.

    Merci pour l'info

    Pour le Collectif Yvelines-Décroissance, Christophe Ondet

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :