• Conférence-débat sur "Areva au Niger" le 7 avril 2012 à Versailles

    « Areva en Afrique. Une face cachée du nucléaire français »

    Conférence de Raphaël Granvaud autour de son livre Areva en Afrique. Une face cachée du nucléaire français  (Agone, 2012)

    Le 07 avril 2012 à 17h00 à l'Hôtel de ville de Versailles

    organisée par les Amis du Monde diplomatique 78

    Le Collectif "Yvelines-Décroissance" s'inscrit en faveur d'une sortie immédiate du nucléaire. Ce dernier véhicule trop d'idées reçues qui polluent le débat, notamment avec l'idée d'indépendance énergétique.

     

    Si produire de l'électricité nucléaire nécessite de l'uranium c'est-à-dire une ressource non renouvelable (selon les sources, les réserves exploitables seraient taries d'ici 40 à 100 ans). La dernière mine française d'uranium a cessé d'être exploité depuis 2001, faute de rentabilité. C'est donc à l'étranger que le France s'approvisionne en uranium, principalement au Niger, Kazakhstan, Canada via une entreprise française de sinistre réputation : Areva (anciennement Cogema pour une partie de ses activités). Ainsi, la France est totalement dépendante en terme d'approvisionnement en uranium de pays étrangers, environ 30 % provient du sous-sol nigérien ! Notre soi-disante indépendance énergétique est donc acquise grâce aux mineurs d'uranium africains ou encore aux indiens du Saskatchewan canadien.

    Dans son nouveau livre, Raphaël Granvaud, nous explique que le nucléaire, loin de nous assurer notre indépendance énergétique, contribue au pillage de d'un continent, à sa dégradation environnementale et sanitaire.

     

    Nous invitons tout les objecteurs de croissance des Yvelines à venir à la rencontre de cet auteur et espérons le succès de ce débat organisé par les Amis du monde diplomatique 78.

    « Réunion du collectif le 07 mars à 19h30 à Sartrouville"Circuits courts et une économie localisée" le 17 mars 2012 à Guyancourt »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :